Date
En partenariat avec l’Agefiph (Association pour la gestion des fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), en présence d’élus confédéraux, d’experts et de nombreux militants, deux tables rondes (« Handicap et aidants » ; « LGBT+ ») ont été organisées le 2 avril dernier à Nantes avec l’union régionale CFE-CGC Pays de la Loire. L’ensemble des échanges témoignent de l’engagement de la CFE-CGC à agir en faveur d’un monde du travail inclusif.
UN ENGAGEMENT FORT POUR UNE SOCIÉTÉ PLUS JUSTE
Dès l’ouverture, Christophe Roth, secrétaire national en charge du secteur accessibilité et égalité des chances, a donné le ton : « Cette année, nous célébrons les 20 ans de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, avec des avancées notables, mais aussi de nombreux défis à relever, notamment en matière de handicap, d’égalité femmes-hommes et de droits des personnes LGBT+. »
HANDICAP ET AIDANTS : DE LA SENSIBILISATION À L’ACTION
La première table ronde a rassemblé des experts, des salariés concernés et des représentants associatifs. Le débat s’est ouvert sur une réalité souvent ignorée : le lien indissociable entre handicap et proches aidants.
« Le mot inclusion est devenu un terme générique, parfois galvaudé. Pourtant, il reste un combat de tous les instants. Les entreprises les plus engagées dans le handicap sont souvent plus ouvertes à d’autres formes de diversité », a déclaré Yves-Olivier Lenormand, RH chez Airbus et membre du Club des entreprises du 44.
« Il faut voir les compétences avant de voir le fauteuil, a insisté Fabien Héraud, référent handicap à la DSI Atlantique et conférencier. Communiquer, c’est bien, mais aujourd’hui, le défi, c’est de passer à l’action. »